Sylvie Bréhinier

Psychothérapie analytique à médiation corporelle – réflexologie

Thérapie de couple

Thérapie de couple

Même si être en couple n’est pas tous les jours facile (parce qu'il faut traverser ensemble des évènements qui brouillent les repères), derrière les étapes qui jalonnent la vie à deux se cachent des difficultés qu’on ne soupçonnait pas toujours et des bonheurs infinis. Il s’agit d’autant d’épreuves du feu à traverser en duo. La bonne nouvelle, c’est qu'on peut sortir plus forts et plus amoureux que jamais de ces épisodes, si on les traverse en gardant le cap ...

 

Chacun amène dans la relation son histoire, ses craintes et ses manques. Et c'est tout ce passé - pourtant antérieur à la rencontre ! - qui nourrira le plus souvent les futurs conflits. Le réflexe est de se défendre ou d'attaquer, rarement d'accueillir et déployer l'amour et l'acceptation qui apaiseraient les blessures du passé et leurs expressions dans le présent.

L'amour n'est ni fusion, ni dépendance. L'objectif est de devenir deux entiers qui s'épaulent et s'encouragent, et de se donner l'un à l'autre des ailes. La difficulté la plus fréquente est de retrouver le chemin vers une communication qui soit sur le mode gagnant-gagnant.

L'objectif d'une thérapie de couple est de renouer le dialogue :

  • D'apprendre à entendre/exprimer une demande : chacun doit pouvoir exprimer son besoin à l'autre sans que la demande soit perçue comme une contrainte.
  • De savoir prendre soin de soi et de la relation

Quelle est la durée d'une thérapie de couple ?

L’essentiel est le premier pas que constitue la démarche.

En général, le déroulement se fera au rythme d’une fois toutes les 2 semaines, mais il peut être préférable de venir au début au moins une fois par semaine. Ensuite, le rythme passera à 1 fois par mois avant de laisser le couple prendre son envol.

Il convient de prendre en compte les possibilités de l'emploi du temps de chacun.

Maintenir l’investissement des deux partenaires, apprendre la patience et réussir à aller au bout de la démarche demande des efforts mais le jeu en vaut la chandelle.